Cette rubrique est en construction, et donc encore incomplète... Merci de votre indulgence !



Nos deux prix littéraires

L’ALAC décerne chaque année, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, des prix littéraires. À l’origine dénommé Prix comtois du livre, celui-ci a été rebaptisé en 2003 en :

- Prix Marcel-Aymé, qui couronne un ouvrage de fiction (roman), et

- Prix Lucien-Febvre, qui distingue un livre à caractère historique (essai, document).

 

Ce double prix récompense des ouvrages de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs OU le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d’un régionalisme étroit.

Les membres des jurys sont choisis, sur candidature, par le conseil d’administration.

Les ouvrages doivent avoir été édités – sont exclus les livres publiés à compte d’auteur ou auto-édités – depuis moins de deux ans avant la première sélection qui a lieu fin juin.

Les auteurs ou éditeurs qui souhaitent présenter un ouvrage à l’un des deux prix devront le faire parvenir à l’adresse de l’ALAC, Centre Pierre-Mendès-France, 3 rue Beauregard, 25000 Besançon, avant le 15 juin.


Chacun de ces deux prix est doté d’un montant de 3 000 €, grâce à la subvention du Conseil régional. La cérémonie officielle de remise des prix a lieu au début de décembre à l’Hôtel de Région à Besançon en présence du/de (la) président(e) de Région ou de son représentant.


Télécharger
Règlement des Prix_ALAC.pdf
Document Adobe Acrobat 38.5 KB


LAURÉATS 2020

Prix Marcel-Aymé

Bérengère Cournut pour De Pierre et d’Os. Paris, Le Tripode, 2019, 219 pages.


Télécharger
Texte de présentation du prix Marcel-Aymé 2020
Présentation_Marcel-Aymé_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 63.3 KB


Prix Lucien-Febvre

Jean-Claude Barbeaux pour Cheval Comtois. Photographies de Jack Varlet. Besançon, Éd. du Sekoya, 2020, 192 pages.


Télécharger
Texte de présentation du prix Lucien-Febvre 2020
Présentation_Lucien-Febvre_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 60.7 KB


La cérémonie officielle de remise des prix 2020 ne pouvant pas avoir lieu à l’Hôtel de Région en raison du contexte sanitaire, la Présidente de Région a bien voulu donner le privilège à l’ALAC de remettre, au nom de la Région, leurs prix aux lauréats.

La remise des prix s’est donc tenue le vendredi 16 avril en un comité forcément réduit à 6 personnes : les lauréats des prix, Paul Mercier, membre du jury Marcel-Aymé, Aurélie Carré, présidente du jury Lucien-Febvre, Claude Peltrault, vice-présidente de l’ALAC, et Martine Coutier, présidente de l’ALAC.