L’ALAC décerne chaque année, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, des prix littéraires. À l’origine dénommé Prix comtois du livre, celui-ci a été rebaptisé en 2003 en :
- Prix Marcel-Aymé, qui couronne un ouvrage de fiction (roman), et
- Prix Lucien-Febvre, qui distingue un livre à caractère historique (essai, document).
Ce double prix récompense des ouvrages de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs OU le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d’un régionalisme étroit.
Les membres des jurys sont choisis, sur candidature, par le conseil d’administration.
Les ouvrages doivent avoir été édités – sont exclus les livres publiés à compte d’auteur ou auto-édités – depuis moins de deux ans avant la première sélection qui a lieu fin juin.
Les auteurs ou éditeurs qui souhaitent présenter un ouvrage à l’un des deux prix devront le faire parvenir à l’adresse de l’ALAC, Centre Pierre-Mendès-France, 3 rue Beauregard, 25000 Besançon, avant le 15 juin.
Prix Marcel-Aymé
Prix Lucien-Febvre
À l'issue des délibérations qui se sont tenues le 16 octobre dernier, les prix littéraires 2021 ont été attribués :
ATTENTION : Compte tenu du contexte sanitaire qui s’est aggravé en novembre, la cérémonie officielle de remise des prix 2021 ne pourra malheureusement pas se dérouler en décembre à l’Hôtel de Région. Elle est repoussée sine die.
La cérémonie officielle de remise des prix 2020 ne pouvant pas avoir lieu à l’Hôtel de Région en raison du contexte sanitaire, la Présidente de Région a bien voulu donner le privilège à l’ALAC de remettre, au nom de la Région, leurs prix aux lauréats.
La remise des prix s’est donc tenue le vendredi 16 avril en un comité forcément réduit à 6 personnes : les lauréats des prix, Paul Mercier, membre du jury Marcel-Aymé, Aurélie Carré, présidente du jury Lucien-Febvre, Claude Peltrault, vice-présidente de l’ALAC, et Martine Coutier, présidente de l’ALAC.
J.-C. Barbeaux, lauréat du prix Lucien-Febvre ; P. Mercier, jury Marcel-Aymé ; M. Coutier, présidente de l’ALAC ;
A. Carré, présidente du jury Lucien-Febvre ; B. Cournut, lauréate du prix Marcel-Aymé.
J.-C. Barbeaux, lauréat du prix Lucien-Febvre ; P. Mercier, jury Marcel-Aymé ; C. Peltrault, vice-présidente de l’ALAC ; A. Carré, présidente du jury Lucien-Febvre ; B. Cournut, lauréate du prix Marcel-Aymé.
B. Cournut, lauréate du prix Marcel-Aymé ; M. Coutier, présidente de l’ALAC.
J.-C. Barbeaux, lauréat du prix Lucien-Febvre ; M. Coutier, présidente de l’ALAC.