Nos deux prix littéraires

L’ALAC décerne chaque année, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, des prix littéraires. À l’origine dénommé Prix comtois du livre, celui-ci a été rebaptisé en 2003 en :

- Prix Marcel-Aymé, qui couronne un ouvrage de fiction (roman), et

- Prix Lucien-Febvre, qui distingue un livre à caractère historique (essai, document).

 

Ce double prix récompense des ouvrages de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs OU le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d’un régionalisme étroit.

Les membres des jurys sont choisis, sur candidature, par le conseil d’administration.

Les ouvrages doivent avoir été édités – sont exclus les livres publiés à compte d’auteur ou auto-édités – depuis moins de deux ans avant la première sélection qui a lieu fin juin.

Les auteurs ou éditeurs qui souhaitent présenter un ouvrage à l’un des deux prix devront le faire parvenir à l’adresse de l’ALAC, Centre Pierre-Mendès-France, 3 rue Beauregard, 25000 Besançon, avant le 15 juin.


Chacun de ces deux prix est doté d’un montant de 3 000 €, grâce à la subvention du Conseil régional. La cérémonie officielle de remise des prix a lieu au début de décembre à l’Hôtel de Région à Besançon en présence du/de (la) président(e) de Région ou de son représentant.


Télécharger
Règlement des Prix_ALAC.pdf
Document Adobe Acrobat 38.5 KB


LAURÉATS 2022

Prix Marcel-Aymé

Prix Lucien-Febvre


 

À l'issue des délibérations qui se sont tenues le 15 octobre dernier, les prix littéraires 2022 ont été attribués :

  • Le Prix Marcel-Aymé à Éric Fottorino pour son roman Mohican. Paris, Gallimard, août 2021, 288 pages.

En suivant une famille de paysans jurassiens, Éric Fottorino raconte les mutations du monde rural français depuis les années cinquante : productivisme et chimie à tous crins au temps du père, sensibilité écologique chez le fils. Il soulève avec émotion la relation père-fils, les thèmes de la transmission, de l’enracinement et des illusions de la modernité (éoliennes).

 

L’auteur : Éric Fottorino est journaliste (il a été directeur du Monde et fondateur de l’hebdomadaire Le 1), et écrivain. Il s’intéresse depuis longtemps à la question du monde agricole.



  • Le Prix Lucien-Febvre à Marie-Bénédicte Vincent pour son ouvrage Une nouvelle histoire de l’Allemagne, xixe-xxie siècle. Paris, Perrin, nov. 2020, 408 pages.

Tenant compte des dernières recherches historiographiques, M.-B. Vincent relève le défi de faire comprendre cette histoire à la fois riche et douloureuse au moyen d’une grande synthèse. Retraçant de manière concise l’évolution de l’Allemagne depuis le xixe, elle insiste notamment sur les échanges, les circulations qui traversent les frontières politiques tout en analysant les courants idéologiques, politiques et culturels.

 

L’auteure : Marie-Bénédicte Vincent, normalienne, agrégée d’histoire et docteure, est professeure d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté.



La cérémonie officielle de remise des prix 2022 se tiendra en décembre prochain à l’Hôtel de Région, en même temps que celle des prix 2021 qui n’avait pu avoir lieu en raison du contexte sanitaire.


LAURÉATS 2021

Prix Marcel-Aymé

Prix Lucien-Febvre


 

À l'issue des délibérations qui se sont tenues le 16 octobre dernier, les prix littéraires 2021 ont été attribués :

  • Le Prix Marcel-Aymé à Grégoire Domenach pour son roman Entre la source et l'estuaire. Paris, Le Dilettante, 2021, 192 pages.
    [L'intrigue se déroule sur et dans le Doubs.]
  • Le Prix Lucien-Febvre à Stéphane Hadjeras pour son ouvrage Georges Carpentier. L'incroyable destin d'un boxeur devenu star. Paris,
    éd. Nouveau Monde, 2021, 250 pages.
    [L'auteur, bisontin, est docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au centre Lucien-Febvre de l'université Bourgogne - Franche-Comté.]


LAURÉATS 2020

Prix Marcel-Aymé

Bérengère Cournut pour De Pierre et d’Os. Paris, Le Tripode, 2019, 219 pages.

Télécharger
Texte de présentation du prix Marcel-Aymé 2020
Présentation_Marcel-Aymé_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 63.3 KB


Prix Lucien-Febvre

Jean-Claude Barbeaux pour Cheval Comtois. Photographies de Jack Varlet. Besançon, Éd. du Sekoya, 2020, 192 pages.


Télécharger
Texte de présentation du prix Lucien-Febvre 2020
Présentation_Lucien-Febvre_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 60.7 KB

La cérémonie officielle de remise des prix 2020 ne pouvant pas avoir lieu à l’Hôtel de Région en raison du contexte sanitaire, la Présidente de Région a bien voulu donner le privilège à l’ALAC de remettre, au nom de la Région, leurs prix aux lauréats.

La remise des prix s’est donc tenue le vendredi 16 avril en un comité forcément réduit à 6 personnes : les lauréats des prix, Paul Mercier, membre du jury Marcel-Aymé, Aurélie Carré, présidente du jury Lucien-Febvre, Claude Peltrault, vice-présidente de l’ALAC, et Martine Coutier, présidente de l’ALAC.

J.-C. Barbeaux, lauréat du prix Lucien-Febvre ; P. Mercier, jury Marcel-Aymé ; M. Coutier, présidente de l’ALAC ;
A. Carré, présidente du jury Lucien-Febvre ; B. Cournut, lauréate du prix Marcel-Aymé.

J.-C. Barbeaux, lauréat du prix Lucien-Febvre ; P. Mercier, jury Marcel-Aymé ; C. Peltrault, vice-présidente de l’ALAC ; A. Carré, présidente du jury Lucien-Febvre ; B. Cournut, lauréate du prix Marcel-Aymé.


B. Cournut, lauréate du prix Marcel-Aymé ; M. Coutier, présidente de l’ALAC.

J.-C. Barbeaux, lauréat du prix Lucien-Febvre ; M. Coutier, présidente de l’ALAC.



Association reconnue d’intérêt général par arrêté n° 2004-2252, donnant droit à reçu fiscal.

N° SIRET : 387847379

En savoir plus sur l’association