Fondée en 1979, l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC) (régie par la loi du 1er juillet 1901) s’est donné pour but d’encourager la lecture et l’écriture, de promouvoir les auteurs francs-comtois et de faire mieux connaître et apprécier la vie littéraire et intellectuelle de la Franche-Comté.

Elle a trois missions particulières :

* Honorer les auteurs ou des textes ayant une relation incontestable avec la Franche-Comté en attribuant annuellement, sous l’égide du Conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté, le Prix Marcel-Aymé pour les ouvrages de fiction et le Prix Lucien-Febvre pour les ouvrages à caractère historique.

* Assurer la publication annuelle de la revue littéraire et thématique Lettres comtoises, ouverte aux écrivains de la région, diffusée par l’association.

* Organiser des manifestations culturelles sur des thèmes concernant le livre et la lecture : conférences, rencontres avec des auteurs...

L’ALAC s’adresse à tous ceux (jeunes ou moins jeunes) qui s’intéressent à l’écrit : écrivains, professionnels du livre et de la lecture, bibliophiles ou simples lecteurs de toute la Franche-Comté et d’ailleurs.

Adresse de l'ALAC :
Centre Pierre-Mendès-France
3 rue Beauregard
25000 Besançon

Contact Présidente :
Martine Coutier
martine.coutier@wanadoo.fr
03 81 50 22 64


Assemblée générale 2021

La situation sanitaire, bien que positive en ce moment, interdit encore les rassemblements de plus de 10 personnes. Quant à son évolution, elle reste imprévisible pour les mois à venir.

C'est pourquoi l’ALAC, lors de la dernière réunion du Conseil d'administration (14 mai), a décidé d’organiser son assemblée générale 2021 « à distance » (par internet), selon les mêmes modalités que pour l’AG 2020.

Elle est fixée le vendredi 25 juin et se déroulera à huis clos, avec la présence de 4 scrutateurs issus du CA qui veilleront au dépouillement des votes.

Le calendrier des opérations commence le 25 mai (convocation avec appel des cotisations 2021 et appel des candidatures pour le renouvellement du CA). Entre cette date et le 14 juin, les membres de l’ALAC recevront les documents nécessaires (rapport moral, d’activités et financier) auxquels ils pourront ajouter questions et observations qui seront prises en compte dans la version finale soumise au vote.


STATUTS

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COMPTES RENDUS


Association reconnue d’intérêt général par arrêté n° 2004-2252, donnant droit à reçu fiscal.

N° SIRET : 387847379

En savoir plus sur l’association